La Centrale - ©Louis REMY

La Centrale

Installée à deux pas de la Maison de la Poésie, la librairie Centrale marche à la manière d’un corps. Au mur se lit « Théorie – Littérature – Poésie » comme on toucherait la tête, le ventre et les jambes. Au cœur de la pièce, trois tables se remplissent de nouveautés qui dialoguent avec les étagères réunissant des textes de l’Antiquité à nos jours. Ouvert le 3 octobre 2025 par Eva Anna Maréchal et François Ballaud, ce nouveau lieu parisien tisse des liens vivants entre les écritures et offre un espace central à la scène littéraire contemporaine.

Cette collaboration rassemble deux acteurs engagés dans le milieu littéraire : d’un côté, Eva Anna Maréchal, cofondatrice de la revue Sabir, des éditions Pauline Arsène et du Sturmfrei Festival mêlant musique, littérature et arts visuels ; de l’autre, François Ballaud, cofondateur de la maison d’édition L’extrême contemporain qui s’intéresse aux expérimentations dans la poésie, la fiction et les essais. 

La Centrale n’a pas la volonté d’être le centre névralgique de l’écriture contemporaine. Il n’est pas question ici de représenter tous les pans de la Littérature, ni de prendre le pli de la librairie traditionnelle. Les deux initiateurs souhaitent plutôt lui donner une forme qui leur ressemble. 

Une idée d’empreinte et de paysage, de spécialité et de manifeste : voilà en quelque sorte les contours donnés à la Centrale par Eva et François, en veillant à toujours relier les pensées, leurs auteurs et leurs époques.

Dans l’objectif de mettre en lumière la scène poétique émergente, la Centrale organisera régulièrement des rencontres pour des sorties de livres, des lancements de revues ou de nouvelles collections dans les maisons. 

Pour François comme pour Eva, s’engager dans le milieu littéraire reflète un engagement plus large. En préférant la spécialisation à la librairie généraliste, en sélectionnant chaque ouvrage selon leurs affinités, ils portent en filigrane un projet politique.

La Centrale
161 rue Saint-Martin, 75003 Paris 
Du mardi au samedi, 11h-19h
centralelibrairie.com
Sur Instagram

© Romane Fraysse

Photographies : © Louis Remy / Romane Fraysse

Leave a comment