La Générale

La Générale

La Générale, difficile d’en donner une définition. Le lieu, tout d’abord, n’a pas une devanture habituelle : ni accueil, ni vitrine. On le découvre toutefois à travers quelques panneaux informatifs et deux affiches rouges annonçant les prochaines résidences artistiques. Le bâtiment, situé à deux pas de la mairie du 14e arrondissement de Paris, est l’ancien conservatoire de musique du quartier dont les espaces sont rassemblés en sous-sol… de sorte que rien ne puisse dévoiler ce qu’il s’y passe.

De prime abord, La Générale a donc quelque chose d’insaisissable, sorte d’ovni dans la ville qui n’en reste pas moins accessible. Si ses salles sont majoritairement réservées aux artistes en résidence, ce « laboratoire artistique, politique et social » défend l’expérimentation et le partage loin de toute rentabilité économique, en proposant ponctuellement des ciné-clubs, expositions, radio libre ou débats publics.

Pour sa gestion, une douzaine de bénévoles, et une seule salariée, Camille, en charge de la communication.

La Générale

Si La Générale reste en grande partie fermée au public, c’est pour accueillir des artistes en résidence. Théâtre, danse, arts plastiques, musique, radio, vidéo, écriture, édition… le spectre est large, tant que le projet trouve une résonance avec le lieu qui l’accueille.

La Générale

Le lieu a certes quelque chose d’abscons, mais il n’est pas pour autant imprévisible. Pour se tenir au courant des événements publics du mois, il suffit de faire un tour sur son site internet, de s’inscrire à la newsletter et de suivre les réseaux sociaux.

La Générale

En ce sens, La Générale n’est pas fermée sur elle-même, mais tente, à sa manière, d’expérimenter de nouvelles formes de société, sans prétendre à une rentabilité économique. C’est sûrement en cela qu’elle demeure un ovni dans la ville : un lieu promouvant la création au détriment du marché est une denrée rare à l’heure du tout-pouvoir financier. Mais alors, comment le collectif parvient-il à maintenir son activité ?

La Générale

Le « droit à la ville », défini par Henri Lefebvre, fait partie des engagements actifs de La Générale. Après avoir appris que le bail ne serait pas renouvelé en 2024, le collectif a décidé d’organiser un cycle dédié à cette thématique afin de dénoncer la gentrification et repenser l’organisation politique de nos villes.

La Générale

La Générale
39 rue Gassendi, 75014 Paris
Sur Instagram

© Romane Fraysse

Leave a comment