La Librairie.

Certaines grandes villes comme Toulouse ont de petites gares, entourées par plusieurs quartiers calmes que l’on devine être d’anciens villages. Parmi eux, le quartier dit des « Chalets » est facile à délimiter sur une carte, encerclé par le canal du Midi et le boulevard de Strasbourg. Les Chalets restent méconnus des Toulousains : on les situe par l’évocation d’autres lieux (« à dix minutes de Jeanne d’Arc », « derrière la basilique Saint-Sernin »), et le toponyme reste tout aussi mystérieux, évoquant, selon certains, d’anciennes maisons en bois qui accueillaient les amours clandestines.

Le quartier des Chalets, on y entre souvent par la longue rue de la Concorde, artère principale qui regroupe tous les commerces nécessaires à un village : un bureau de tabac, une papeterie, une épicerie, une boulangerie, un coiffeur, un fleuriste, deux ou trois restaurants et un café, lieu de rendez-vous des voisins. Tout autour, des rues peuplées de maisons, dont la plupart cachent de petits jardins concomitants, et au centre, la place de la Concorde avec sa fontaine dédiée à Clémence Isaure.

Mais jusque-là, il manquait tout de même un lieu essentiel : une librairie. Ce qui n’a pas échappé à Amélie, installée avec Lysiane dans le quartier depuis plusieurs années.

La Librairie. Toulouse

Située dans la rue de Falguière, cette librairie à l’enseigne verte a des airs de petite maison. Elle garde le charme propre aux Toulousaines, dont les pièces sont prises entre les briques foraines et les escaliers en bois. Ici, l’espace est séparé en trois : une grande salle lumineuse est dédiée à la littérature jeunesse, une autre en contrebas rassemble romans et polars, tandis qu’une jolie mezzanine aménagée de tables réunit des essais sur des thématiques engagées (identité ; anarchisme ; prison, police et justice ; etc.).

La Librairie. Toulouse

En haut de l’escalier en bois, Le Troquet. est un espace où l’on peut boire un café, ou s’assoir simplement à une table pour lire un livre. Des rencontres et événements autour du théâtre d’improvisation, du chant ou de la santé y seront aussi organisés au cours de l’année. Un projet « intime » qui, comme tout lieu indépendant, voit le jour grâce à l’énergie sans faille de ses actrices.

La Librairie.
9 rue Alexandre Falguière, 31000 Toulouse
05.61.73.74.89
contact@lalibrairietoulouse.com
Sur Instagram

© Romane Fraysse

Leave a comment